Quantcast
Channel: Cabinets de recrutement – e-recrutement et marché du travail
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Conférence e-manation sur la mise en oeuvre du CV anonyme – seconde partie

$
0
0

Il y a un certain temps, j'ai mis en ligne la première partie d'un compte-rendu subjectif de la conférence organisée le 30 mars dernier par e-manation et l'Unessor sur la mise en oeuvre du CV anonyme. En voici (enfin) la seconde partie, consacrée aux points qui m'ont particulièrement interpellés dans le retour d'expérience d'Alain Gavand. Bien sûr, la subjectivité est toujours de mise…

Le cabinet de recrutement d'Alain Gavand se présente comme étant en pointe sur la question de la diversité. Il a signé la charte de la diversité, a créé un label ("Recrutement et diversité") et une association de cabinets de recrutement ("à compétences égales") et, c'est ce qui nous intéresse ici, il a testé pendant plusieurs mois une solution d'anonymation fondée sur le logiciel Léa Desk d'e-manation, solution qui a été généralisée à toutes les missions du cabinet quelques jours avant la conférence.

Premier point intéressant dans son retour d'expérience : les informations à retirer des CV peuvent être nombreuses dans une acception extensive de l'anonymation. Le cabinet d'Alain Gavand supprime bien sûr toutes les civilités des CV (nom, âge, genre, adresse…) mais également d'autres éléments pouvant fournir des indications sur celles-ci.

C'est d'abord le cas des activités extra-professionnelles qui sont traditionnellement indiquées par les candidats en fin de CV. Alain Gavand juge ces informations "non pertinentes" au moment du tri de CV et estime que la possibilité d'aborder ces questions lors de l'entretien est suffisante.

Par ailleurs, il est possible d'avoir une indication de l'âge de la personne par l'intermédiaire des dates relatives à sa formation ou à ses expériences professionnelles : il est peu probable qu'un diplômé de l'enseignement supérieur en 1970 ait moins de 50 ans aujourd'hui… C'est la raison pour laquelle, le cabinet d'Alain Gavand a choisi de retirer également ces dates des CV (pour les expériences, ne sont indiquées que des durées).

Ces choix constituent bien sûr des pertes d'information importantes pour les consultants du cabinet, qui ne les ont d'ailleurs pas toujours bien accueillis.

Second point : l'anonymation implique une forte standardisation des candidatures. Passés à la moulinette du logiciel d'anonymation, les CV se ressemblent tous et perdent la personnalisation de la mise en forme, qui constitue souvent un élément d'évaluation pour le recruteur. Plus important encore, dans les choix retenus par le cabinet d'Alain Gavand, la sacro-sainte lettre de motivation passe à la trappe. Ce qui ne choquera sans doute pas les structures d'origine anglo-saxonne risque de faire bondir un certain nombre des recruteurs hexagonaux, même si à l'ère du copier-coller la lettre de motivation est de moins en moins personnalisée.

Troisième point : l'anonymation des CV risque forte d'entraîner mécaniquement un accroissement du nombre de candidats reçus en entretien. Il faut donc soit répercuter le coût au client, soit augmenter la productivité des consultants. Ces derniers ne sont évidemment pas favorables à la seconde solution, et il n'est pas sûr que la choisir soit sans effet sur la qualité de la prestation. On imagine que, comme en matière de consommation, le respect de l'éthique peut avoir un coût accepté par le client et que la labellisation jouera dans ce domaine également un rôle essentiel (d'où bien sûr l'investissement réalisé par le cabinet Gavand à ce niveau).

Dernier point : une personne de l'assistance a pointé lors de la discussion l'existence d'un risque juridique lié au fait que la candidature est modifiée sans l'autorisation du candidat. Ce à quoi Alain Gavand a répondu que l'essentiel était que ce dernier soit prévenu de la procédure (c'est le cas dans son cabinet). A voir… Est-il prévenu qu'au delà des indications de civilités, d'autres informations vont être supprimées (en particulier celles de sa lettre de motivation) et que la forme de son CV va être modifiée (ce qui, par exemple, peut être problématique pour un candidat graphiste) ? En tout état de cause, le cabinet prévoit à terme que l'opération soit menée par le candidat lui-même, via le Web, ce qui devrait écarter le risque juridique.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles





Latest Images